Historique d'Oermingen

  • Présentation du village :

         Oermingen est situé à 7,9 km au nord-nord-est de 

         Sarre-Union, qui est le chef-lieu du canton, et fait

         partie de l'arrondissement de Saverne. Le village est

         la dernière localité de la vallée de l'Eichel avant 

         que celle-ci ne se jette dans la Sarre à 5 km  en

         aval.

 

  • La rivière Eichel forme au nord-est du village les limites du ban communal et la ligne de séparation géographique entre le département du Bas-Rhin et celui de la Moselle. Couvrant une superficie de 1463 hectares, dont plus de 400 hectares de forêt, le ban communal et le village s'organise autour de deux axes de circulations : la route RD919 Sarreguemines - Ingwiller et la RD237 qui mène à Sarre-Union. La voie ferrée Sarreguemines-Strasbourg dessert quotidiennement la localité.
  • Le village compte actuellement 1228 habitants. On y trouve des commerces de proximité et plusieurs petites entreprises à vocation artisanale.
  • L'agriculture est représentée par quelques grandes exploitations familiales qui pratiquent l'élevage et la culture céréalières.
  • Comme beaucoup de commune d'Alsace–Bossue, Oermingen a du faire face ces dernières années aux problèmes du vieillissement de sa population et à une importante chute démographique.
  • Mais la commune s'est engagée dans une dynamique positive pour accompagner et inverser cette tendance. De nombreux projets ont vu le jour tel que la création de nouveaux lotissements, l'encouragement à la rénovation du bâti ancien au cœur du village, en incitant les propriétaires à respecter la trame architecturale ancienne, l'aménagement du centre du village et la mise en sécurité de la voirie, la valorisation des édifices publics (mairie, églises) ainsi qu'un important programme de fleurissement. L'ouverture récente d'une bibliothèque et d'une structure d'accueil périscolaire, ainsi que la création dans les années à venir de services venant en aide aux vieilles personnes, entrent dans le cadre de la politique du maintien de la population sur place.    
  • Sur le plan environnemental, la commune possède une station d'épuration. Elle a engagé cette dernière décennie des travaux de modernisation des réseaux de distribution d'eau et d'assainissement. Cela passe aussi par une gestion saine modéré de la forêt communale. Les projets d'aménagements et la gestion de la rivière Eichel, qui traverse le village, s'inscrivent aussi dans un programme écologique à moyen et long terme.
  • Elle peut aussi s'appuyer sur un tissu associatif très dense qui propose tout au long de l'année différentes activités culturelles et sportives. Chaque année, de très nombreux bénévoles s'investissent le premier week-end du mois d'août dans l'organisation du Ziewelfescht. Cette fête de l'oignon est devenue la plus importante manifestation gastronomique de l'Alsace-Bossue.
  • Autres particularités : la présence intra muros d'un lycée professionnel qui accueille plus de 200 élèves formés aux différents métiers de la petite enfance, et d'un centre de détention dont la modernisation dans les prochaines années permettra à l'horizon 2017 de doubler sa capacité d'accueil. 

 

  • Bref historique :

  • Aux trouvailles archéologiques du paléolithiques et du néolithiques succèdent celles de l'âge du bronze et du fer et de la période gallo-romaine. Les fouilles du XXème siècle prouvent que le village actuel c'est établi à l'emplacement d'un grand domaine antique occupé du Ier au Vème siècle ap-JC et qui était implanté à proximité de la voie romaine qui reliait le camp légionnaire de Strasbourg à Trèves.
  • Le non du village apparait pour la première fois en 1130 dans une charte de délimitation de territoire entre le conté de Bitche et celui des Moers Sarrewerden sous le vocable d'Orchingen.
  • Le village changera plusieurs fois de propriétaire au cours des siècles entre l'avouerie de l'abbaye de Herbitzeim et les contes de Nassau Sarrebrücken, il connaîtra les viciccitudes de l'histoire qui ont marqué l'Alsace-Bossue et les régions limitrophes.
  • Détruit pour cause de guerre et reconstruit à plusieurs reprises, le village essentiellement à vocations agricoles jusque dans le troisième quart du XIXème siècle va connaitre d'importantes mutations liées à l'avènement de l'ère industrielle et connaitre de profondes mutations administratives et sociales.
  • Durant l'année 1936 l'armée entrepris la construction d'une cité sur la rive droite de l'Eichel.
  • Caserne des troupes de forteresse de la ligne Maginot en 1939-40 les bâtiments implantés sur 17 hectares perdirent en 1947 leurs vocations militaires pour être transformés en centre de détention régional.
  • Depuis le milieu du XXème siècle le village c'est agrandit et bénéficie de la proximité des bassins d'emplois de Sarreguemines et de Sarre-Union.
  • Comme beaucoup de village d'Alsace-Bossue en ce début de 3ème millénaire Oermingen doit faire face a de nombreux défis qu'ils soient environnementales ou autres comme le vieillissement de la population, l'exode des jeunes vers les grands centres urbains, la demande de services aux personnes et le manque d'emploies.
  • Le sobriquet des habitants du village est "Gogummerblotzer" ou "Ziwwelkepp".

         

 SITES A VOIR ET/OU A VISITER :

 

1.       Bâtiment de la mairie : La Halle.

Construit vers 1610 par les habitants du village mais   financé par les princes de Nassau, l'édifice de style   renaissance avec un premier niveau à arcades et   deuxième  niveau orné d'une Oriel à deux faces  aux   allégés décorées de motifs de ferronneries faisait office de  tribunal seigneurial de prison et de marché aux grains.

 

 

 

2.      L'église Stengel : temple protestant.

De style baroque elle est construite entre 1775-76 par  Karl  Abraham Dodel architecte de la cour des Nassau  –Sarrebruck. Le bâtiment est composé d'une nef simple  coiffé d'un cœur à trois pans de mêmes largeurs. Il abrite  une orgue Verschneider installée en 1826.

 

 

 

 

3.      L'église catholique St Remi :

Fut édifié entre 1819 et 1824 probablement à  l'emplacement d'un édifice roman. Le clocher qui pointe à  42 mètres est achevé en 1871. Elle à est dotée en 1979  d'une orgue Koenig fabriqué à Sarre-Union.

 

 

 

 

 

 

4.      Les encadrements de portes :

Comme beaucoup de villages de l'Alsace-Bossue Oermingen a su conserver une particularité architecturale remarquable qui reflétait l'aisance d'une certaine catégorie de la population au XVIIIème et XIXème siècle et qui sont les encadrements de portes en grés aux motifs souvent originaux et personnalisés.

 

 









ANCIENNES PHOTOS DU VILLAGE